Les Biskotos

Groupe de rock pour enfants fondé en 1999. Plus de 700 concerts dans des salles et festivals prestigieux avec l’envie toujours prégnante d’offrir aux petits spectateurs un moment fondateur dans leur rapport à la musique. Un trio rock guitare/chant-basse-batterie où le travail du son et des références sont les composantes principales de la proposition. Des textes et refrains acérés, rythmés, s’adressant tant aux enfants pour le fond et la forme du propos, qu’aux parents pour les lectures en filigrane que l’on peut en faire.

Atelier

Les BISKOTOS sont régulièrement sollicités pour l’intervention en ateliers de création de chansons lesquels aboutissent (en option) à un concert et/ou à la fixation des créations sur un support CD. Grégory Allaert est lauréat des fabriques à chansons (prix sacem, 2017) et du Prix de la Chanson au Salon du livre de Beyrouth (Liban, 2016) Les Biskotos ont travaillés avec les communes de Lesquin, Strazeele, Hénin-Beaumont et Libercourt via la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, dans 8 écoles de la communauté de communes Mer et Terres d’Opale via le PIAM, sur le territoire d’Arleux avec le SIRA avec la réalisation d’un CD de 15 Chansons.

Conduite d’un atelier pour la création d’une chanson.

Le projet peut être adapté à tout type de demande : création d’une comédie musicale thématique (décliner cette conduite en fonction du nombre de chansons souhaités), enregistrement d’un support, création d’un petit spectacle et sa restitution en première partie du concert des Biskotos, etc.

 

Heure 1

Avec les enfants, recherche de L’Idée chanson.

Les idées fusent, on les couche sur papier.

Échange avec les enfants, choix des mots et mise à plat sur le tableau.

Ensemble (enfants, intervenant et instituteur), on organise les mots en phrases, puis en rime.

Souvent, l’essence de la chanson apparaît.

Heure 2

Le travail d’écriture se poursuit et dégage un couplet puis un refrain.

Démarre le travail de recherche mélodique. Les paroles deviennent chanson.

Heure 3

On confirme le choix de la mélodie trouvée et on avance dans l’écriture de la chanson.

Heure 4

La chanson et son texte sont peaufinés.

C’est l’heure de la répétition avant l’enregistrement s’il a lieu.


L’intervenant musical travaille chez lui l’arrangement de la chanson en vue de l’enregistrement. Envoi de l’arrangement fini pour répétition avec les enfants.


Heure 5

Enregistrement de la chanson.

L’intervenant mixe* et masterise** la chanson et la donne aux enseignant et enfants pour écoute finale. S’il y a une restitution, prévoir des répétitions en vue du spectacle.

*Le mixage audio est l’opération technique et artistique par laquelle, dans les domaines de la musique, du cinéma, du jeu vidéo, de la télévision et de la radio, un certain nombre de sources audio sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le niveau, l’égalisation, la dynamique et la spatialisation. Le mixage est réalisé en studio (ou home studio) pour les films et la musique enregistrée, et en régie pour les événements en direct comme les concerts.

 

** la mastérisation est le processus consistant à transférer un ensemble d’enregistrements pour en faire un programme sur un support physique ou un fichier informatique, lequel servira à une fabrication en série ou à la diffusion.

Création chanson

Finaliste du concours La Fabrique à Chansons (SACEM) pour la création "Ensemble"

Conduite d'une création

Prix de la Chanson au Salon du livre de Beyrouth (Liban, 2016)